Le Village

Accueil

 
  • Dans notre hameau, vous découvrirez les traces d‘un riche passé, en commençant par la plaine d'Ancelle qui n'était qu'un grand lac glaciaire s'étalant jusqu'à la montagne de Pinouse. De Faudon, le premier château subsista jusqu’en 1210 où il fut détruit par un incendie, vinrent les premiers habitants de ce village gaulois qui descendirent sur le château, l'actuel village. 
  • Vers 1900 la tour Saint Philippe existait encore, aujourd’hui, un sentier de randonnée appelé" le sentier des lentilles " vous y conduira et s'offrira à vous une vue panoramique sur le Gapençais et le Champsaur à 1709 m d’altitude. De nombreuses églises chapelles, musées et tours sont le patrimoine de notre vallée.
  • Vous trouverez tous les commerces ainsi qu'un médecin, une pharmacie et la poste.
  • Que vous arriviez de Saint Léger, du Col de Manse, ou  de Saint Hilaire, quelle découverte !!  Ancelle est là, entouré de montagnes. Notre village de 600 habitants vit du tourisme et de l’agriculture. L'école accueille 50 enfants de 3 à 11 ans. La vie s’écoule au grès des saisons; plus calme en automne, elle s’active au 20 décembre pour la saison d’hiver, plusieurs agriculteurs changent alors d’activité, ils sont pisteurs secouristes, perchmans, moniteurs ou loueurs de ski.
 
 
  • Après la fonte des neiges, on découvrira les premières marmottes sorties de leur hibernation, la transformation des prairies en champs colorés par la différente flore. On recherchera dans ces prairies, les mousserons que l’on reconnaîtra grâce à des demi-cercles plus foncés que l’on appelle « fer à cheval » ainsi que les morilles sous les nombreuses haies de frênes.

 

  • A la mi-juin, les bergers montent leurs troupeaux à l’alpage puis les déplacent au grès de l’avancée de la végétation. Les agriculteurs, quant à eux, préparent leur réserve de fourrage pour l’hiver, on croisera des tracteurs avec faucheuses, botteleuses pour effectuer ce travail.

 

  •  En septembre, la vie paisible reprend son cours, chaque dimanche, des troupeaux redescendent dans la vallée car c’est la période des naissances. il fait bon se promener dans les nombreux sentiers qui vous conduiront à des points de vue vertigineux. Dès les premières pluies, vous cueillerez à foison les sanguins et oronges (lactaires délicieux).